Ligueil a été coupé en deux par la ligne de démarcation de 1940 à 1943. Cet épisode de notre histoire contemporaine a marqué ses habitants.
Inauguration de deux panneaux indiquant la ligne de démarcation : 3 décembre 2011
Le 3 décembre 2011, en présence de Mme Marisol TOURAINE, Députée, Présidente du Conseil Général, deux panneaux ont été dévoilés. Ils balisent la Ligne de Démarcation, créant ainsi un chemin de mémoire. A l'issue de l'inauguration, une exposition sur la ligne de démarcation, prêtée par le Conseil Général, a été présentée au Foyer Rural. Les associations locales du Souvenir Français et de la Sauvegarde du Cadre Ligolien ont également prêté de nombreuses pièces.
Conférence sur la ligne de démarcation : 25 mai 2012
Le vendredi 25 mai 2012, une conférence sur « La Ligne de Démarcation en France et en Touraine » a été donnée par M. Eric ALARY, Professeur docteur-agrégé en histoire en classes préparatoires aux grandes écoles à Tours et chercheur à Sciences Po Paris. Ainsi cette conférence a poursuivi le devoir de mémoire et a été l'occasion de mettre à nouveau en avant cette page importante de l'Histoire nationale et locale et profiter de la présence des témoins qui nous entourent pour recueillir leur témoignage.
Retrouvez la conférence donnée par M. Eric Alary:
Les images suivantes ont été présentées après la conférence grâce aux prêts de quelques particuliers.
Ligueil :
La Ligne de démarcation
Libération de Ligueil
8 mai 1945 : place du Général Leclerc
Vou
Ciran
Tours: école Michelet