LIGUEIL : vaccinations COVID19 pour les personnes isolées de 75 ans et plus:

Afin de faciliter auprès du centre de Loches la vaccination des aînés de 75 ans et plus, la Mairie a été sollicitée par le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) et la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) pour prendre contact avec les personnes isolées, ayant des difficultés d’accès à internet ou de mobilité.

L’équipe municipale a donc pris l’initiative d’aider les Ligoliennes et Ligoliens concernés : ils seront contactés téléphoniquement par la Mairie prochainement, et pour ceux qui souhaitent se faire vacciner, des groupes de 6 personnes seront constitués. Ces listes seront transmises au CIAS qui proposera des rendez-vous ultérieurement ; puis, la commune acheminera les groupes, par minibus (mis à disposition gracieusement par la Communauté de Communes Loches Sud Touraine), au centre de vaccination de Loches.

Ces actions représentent une charge de travail très importante pour la Municipalité, la Communauté de Communes, le CIAS et la CPTS, c’est pourquoi la liste des personnes qui seront contactées a été établie en retenant les critères stricts déterminés par le CIAS et la CPTS :

  • Être âgé d’au moins 75 ans,
  • Être isolé,
  • Avoir des difficultés de mobilité,
  • Avoir des difficultés d’accès à internet.

A partir de ces conditions, une liste de 75 contacts a été définie.

La Municipalité ne contactera pas les Ligoliennes et Ligoliens présumés pouvoir être aidés par leurs proches pour la prise de rendez-vous (avec internet, il est possible de prendre rendez-vous à distance même si l’on habite loin) ou pour être acheminés à un centre de vaccination. Il en sera de même pour les personnes suivies par le Département (APA GIR 3 ou 4) qui leur a adressé un courrier leur précisant qu’ils seront pris en charge par l’ADMR.

 

VISIO POINTS JUSTICE FRANCE SERVICES:

Des points-justice en visioconférence auront lieu dans les France Services:

à Ligueil , tous les troisièmes  mardis de chaque mois de 14h à 17h.

La prise de rendez-vous se fait auprès des conseillères administratives et sociales de France Services au 02 47 19 82 36.

 

 

DEMANDE DE SUBVENTIONS POUR LES ASSOCIATIONS:

Cliquez ici.

 

 

Campagne de recrutement au ministère des armées au sein de la 14e BSMAT de Nouâtre

armees

 

 

MESSAGE DE LA PREFECTURE:

Par arrêté, la Préfecture  prolonge pour une duée de 4 semaines, l'obligation du port du masque pour les personnes de onze ans et plus sur les territoires des communes de la métropole de Tours et d'Amboise ainsi que sur l'ensemble des marchés de plein air autorisés d'Indre-et-Loire.

 

 

Centre de vaccination Covid-19 Sud Lochoisaff.vaccination

 

Enquête de l'INSEE:

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) effectue depuis de nombreuses années sur toute l’année une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités, …). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue.

À cet effet, tous les trimestres, un large échantillon de logements est tiré au hasard sur l’ensemble du territoire. Sauf exceptions, les personnes de ces logements sont interrogées six trimestres de suite : la première interrogation se fait par la visite d’un enquêteur de l’Insee au domicile des enquêtés, les interrogations suivantes par téléphone ou sur internet. La participation de tous, quelle soit votre situation, à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

La procédure :

Un(e) enquêteur(rice) de l’Insee prendra contact avec les personnes des logements sélectionnés au cours des dates ci-dessous. Il(elle) sera muni (e) d’une carte officielle l’accréditant.

Vos réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.

Dates de collecte

25/01/2021 – 14/02/2021

26/04/2021 – 16/05/2021

26/07/2021 – 15/08/2021

25/10/2021 – 14/11/2021

 

 

 

Actuellement des démarcheurs (gaz, électricité, ...) se présentent à domicile se prévalant d’une accréditation de la Mairie.

Attention : la Mairie ne mandate jamais des entreprises pour des activités commerciales.

 

 

ELECTIONS CNRACL:

Retraités de la CNRACL, élisez vos représentants au sein de votre caisse en cliquant ici

 

Avis de la Mairie:

Vu l'évolution de la crise sanitaire, il est demandé aux usagers de privilégier au maximum les demandes par téléphone ou par mail et de ne se déplacer qu'en cas d'extreme nécéssité, en respectant les règles de distanciation et en ne pénétrant dans la Mairie qu'une personne à la fois, comme c'est le cas dans tous les petits commerces.

 

 

Covid-19:

Afin de connaitre les dernières directives de la Préfecture d'Indre-et-Loire, vous pouvez vous rendre sur : 

https://www.indre-et-loire.gouv.fr

Déchèts ménagers:

La sortie des déchets ménagers se fait le lundi soir:

- à partir de 17h du 1er octobre au 31 mars,

- à partir de 19h du 1er avril au 30 septembre.

Le jour du ramassage est décalé d'une journée en cas de jour férié les lundis ou mardis.