Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

A la une

L'école maternelle publique Ecole maternelle publique Venelle des écoles 37240 Ligueil Tel: 02 47 59 62 33 Mail:... Read more
L'école primaire publique   Site internet de l'école   Deux nouvelles classes et une salle... Read more
Inscriptions scolaires Affiche de présentation des inscriptions scolaires pour la rentrée 2017 à... Read more

Les finances locales

finances

Flash info spécial finances 2013

Flash info spécial finances 2012

Flash info spécial finances 2011

Flash info spécial finances 2010

Flash info spécial finances 2009

Finances

Guide pratique de la fiscalité locale

Que sont les impôts locaux ?

Ils sont composés de quatre taxes : la taxe professionnelle, la taxe sur le foncier bâti, la taxe sur le foncier non bâti et la taxe d'habitation.

Ils viennent compléter les recettes de l'Etat pour permettre aux différentes collectivités locales de remplir les missions qui leur ont été confiées par les lois de décentralisation : entretien des espaces publics et aménagements de nouveaux espaces, voirie, espaces verts, éclairage, actions sociales et centres de loisirs, entretien et fonctionnement des équipements culturels et subvention de manifestations culturelles, entretien du patrimoine, entretien et fonctionnement des bâtiments communaux, des crèches et écoles, équipements sportifs (stade, piscine), urbanisme et économie (création de zones d'activités commerciales et industrielles), ramassage des déchets et propreté de la Ville, assainissement...

Qui décide du montant des impôts locaux ?

L'Etat décide de votre base d'imposition.

Les services fiscaux calculent les bases d'imposition (la valeur locative brute) à partir de différents critères : surface du logement, éléments de confort, qualité de l'immeuble, situation... Le Parlement, dans le cadre de la loi de finances, fixe annuellement l'évolution de ces bases d'imposition.

Les Collectivités locales décident des taux d'imposition.

Les taux sont votés tous les ans par les collectivités locales. Le taux est appliqué à la base nette d'imposition (valeur locative brute moins les abattements) pour obtenir le montant de l'impôt revenant à chaque collectivité.

Vous êtes ici : Accueil Mairie et administration Municipalité Les finances locales