CIMETIERE COMMUNAL

Route de Vachereau

37240 Ligueil

L'accès au cimetière se fait par le portillon – côté parking.

Pour les entreprises, la clé est à retirer à la mairie :

les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi : de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h

(le vendredi, fermeture à 16 h)

Le règlement intérieur du cimetière communal est consultable en mairie.

servicepublic

Vous pouvez désormais vous inscrire sur les lignes électorales directement en ligne.

Retrouver tous les renseignements concernant les élections sur le site du service public.

Pour les élections municipales des 23 et 30 mars 2014, certaines dipositions changent. Retrouvez toutes les informations utiles en cliquant ici.

Liste électorale et carte d'électeur

Ressortissant de l'UE

Vote par procuration

urbanisme

PLAN LOCAL D'URBANISME

La commune de Ligueil dispose d'un plan local d'urbanisme que vous pouvez consulter sur le site internet geoportail-urbanisme.gouv.fr .

Les documents relatifs au PLU sont consultables en mairie aux heures habituelles d'ouverture.

Formulaires en ligne

Déclaration préalable : Formulaire Cerfa n°13404*01 [format PDF]

Demande de permis de construire comprenant ou non des démolitions : Formulaire Cerfa n°13409*01 [format PDF]

Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions : Formulaire Cerfa n°13406*01 [format PDF]

Demande de permis de démolir : Formulaire Cerfa n°13405*01 [format PDF]

Notice explicative des demandes d'autorisation de permis [format PDF]

urbanisme2

CAUE Touraine

logo caue

DES CONSEILS ARCHITECTURAUX GRATUITS

Le C.A.U.E. Touraine, Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Indre et Loire, créé à l'initiative du Conseil Général dans le cadre de la loi sur l'architecture de 1977, a débuté ses fonctions le 1er octobre 2010 et a pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Il conseille les élus et les particuliers, sensibilise les professionnels et les publics scolaires.

Conseils pour les particuliers

Le CAUE Touraine conseille gratuitement les particuliers dans leurs projets de construction. Vous souhaitez construire, aménager, acheter un terrain, une maison, réaliser une extension, réhabiliter un bâtiment, édifier une clôture ; avant de vous engager, avant les premiers croquis, profitez des conseils d'un professionnel. Les conseillers du CAUE vous informent, vous conseillent, vous orientent dans votre projet. Des professionnels, architectes, urbanistes, vous reçoivent gratuitement les mercredis et vendredis sur rendez-vous, à Tours. Le CAUE ne réalise pas de plans.

C.A.U.E. Touraine - 45 rue Bernard Palissy - 37000 TOURS.

Tél : 02.47.31.13.40.

Visitez le site internet : www.caue37.fr

lavoir

La Commune de Ligueil a adhéré au télé-service de demandes de copies d'actes d'état civil. Vous pouvez désormais effectuer votre demande à l'adresse suivante:

www.acte-etat-civil.fr

Les Archives départementales d'Indre-et-Loire ont achevé la numérisation de l'état civil de l'ensemble des communes du département (collection du greffe).
Les registres de naissance, de mariage et de décès sont désormais consultables sur le site internet des archives départementales.

La date des documents mis en ligne est variable selon la commune. Elle est notamment fonction :

• des registres versés par le greffe
  • de l'état de ces registres, qui n'a pas toujours permis leur numérisation
  • de la manière dont ils sont reliés.

Dans tous les cas, la diffusion sur internet de ce type de document est limitée par l'autorisation unique n°AU-029 de la Commission de l'informatique et des libertés (CNIL) :

• Naissances : actes de plus de 100 ans
  • Mariages : actes de plus de 75 ans
  • Décès : actes de plus de 25 ans

Il est également possible de consulter ces documents numériques dans la salle de lecture unique 6 rue des Ursulines à Tours, qui est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h sans interruption. Pour les naissances, l'accès en salle s'étend aux actes de plus de 75 ans.

Il est à noter que la salle de lecture de Chambray-lès-Tours est désormais fermée. Y sont accueillis cependant, sur rendez-vous uniquement, les lecteurs désirant consulter le cadastre.