Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel
La piscine Cet équipement est localisé sur cette page.   Avenue de la Gare TEL: 02... Read more
Le terrain de camping Le terrain de camping est un terrain classé dans la nouvelle catégorie 2... Read more
Centre de secours "Vous habitez sur la commune? "Devenez sapeur-pompier volontaire à Ligueil! Que vous... Read more

Les associations patrimoine

ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU CADRE LIGOLIEN

L'ASCL a mené un projet de repérage des loges de vignes de la communauté de communes du Grand Ligueillois, et de mise en valeur de ce patrimoine « de proximité », dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Les loges de vignes représentent, en Sud-Touraine comme ailleurs, un patrimoine fragile et particulièrement attachant. Elles témoignent des pratiques du monde rural d'hier, lorsque de nombreux agriculteurs possédaient leur petite pièce de vigne, parfois éloignée de leur domicile. La loge était alors le lieu où le travailleur pouvait s'abriter l'hiver, en cas de pluie, où il pouvait se restaurer, en faisant chauffer son repas dans la petite cheminée, toujours présente, où il pouvait aussi conserver quelques bouteilles, et les déguster en compagnie de ses amis vignerons... L'animal de trait n'était pas oublié : il disposait souvent de son appentis, voire de sa petite pièce, avec sa mangeoire et son râtelier.

photo asgl mini photo asgl mini 02

L'ASCL a inventorié environ 70 loges, sur le territoire de la communauté, dont plus d'un tiers sont situées sur les seules communes de Ligueil et de Sepmes. Ces loges se trouvent dans des états très variables : certaines sont « bichonnées » par leurs propriétaires, et leur conservation semble assurée pour de longues années encore. D'autres peuvent encore être sauvées, si les travaux indispensables viennent rendre son étanchéité à leur couverture défaillante. Certaines, enfin, ne sont plus que de pauvres ruines, témoignant parfois d'une belle qualité de construction, mais promises à la disparition, à plus ou moins long terme.

photo asgl mini 04

Pour les journées européennes du patrimoine, l'ASCL a présenté ces loges, dans le cadre d'une exposition photographique, dans la chapelle du château de la Roche-Berthault, à Ciran. Parallèlement, elle ouvrait au public la loge de Bel-Air, à la limite des communes de Ciran et de Ligueil, que sa propriétaire lui a confiée pour en poursuivre la restauration.

photo asgl mini 03

Notre ambition est de continuer l'étude de ces petites constructions, de sensibiliser leurs propriétaires, et de les aider, le cas échéant, à monter des dossiers de demande d'aides auprès d'organismes comme la Fondation du patrimoine, avec laquelle nous sommes en contact pour cette opération, pour laquelle il nous faut aussi saluer le soutien du Crédit Agricole.

Parmi les autres activités de l'association : collecte et restauration d'anciens matériels agricoles...

Nous avons encore beaucoup à faire, et trop peu de membres. Toutes les personnes désireuses de s'investir dans la connaissance et la préservation du patrimoine du Grand Ligueillois sont donc les bienvenues parmi nous ! Loges de vignes, matériel agricole, œuvres d'art religieux, traces de la « grande » histoire, patrimoine ferroviaire... Les sujets sont nombreux et variés, et chacun peut y trouver son compte.

 

 

association Nature et fruits - Verger conservatoire de fruits à noyaux

 

L'association Nature et fruits a été créée en 2013. L'association ayant signé une convention avec la mairie de Ligueil, se donne pour but de sauvegarder les variétés de prunes anciennes et de rétablir une tradition de culture de la prune sur Ligueil participant à la fabrication du pruneau de Tours de renommée nationale aux temps des rois de France. Un verger conservatoire a été créé au lieu-dit "prairie de la Planche"
Nous travaillerons également à sauvegarder la connaissance de ce qui se rapporte à l'évolution et la multiplication des arbres fruitiers tant au niveau des différentes greffes et tailles des arbres, qu'à la sensibilisation des enfants à la vie, la naissance et croissance, pour finir par la mort de ce dit arbre.

C'est pourquoi vous ne devez pas hésiter à nous contacter pour nous aider et nous faire partager votre savoir. Les connaissances ancestrales font partie de notre patrimoine au même titre que les pierres et à notre avis méritent tout autant d'être sauvegardées.

Nous comptons sur sur vous pour adhérer à notre projet ainsi qu'à notre association afin de la faire évoluer.

La présidente Madame Harpignies
Téléphone:  02 47 92 01 36
Adhésion de l'année 15 euros

 

Travaux préparatoires

 

verger conservatoire travaux preparatoires verger conservatoire travaux preparatoires 02

 

verger conservatoire travaux preparatoires 03

 

Verger conservatoire

verger conservatoire verger conservatoire 02

 

Plantations

verger conservatoire plantations mini 02  verger conservatoire plantations mini verger conservatoire plantations mini 03

Vous êtes ici : Accueil Culture, patrimoine Histoire et patrimoine Les associations "patrimoine"