- Détails
- Catégorie : Histoire et patrimoine
La commune de Ligueil s’associe à la Fondation du Patrimoine pour lancer une campagne de souscription publique à destination des particuliers et des entreprises pour la restauration du Retable Majeur de Saint Martin.
Le Retable Majeur est composé de deux parties :
- un grand retable, construit par Martin Baudequin entre 1664 et 1667, inscrit au titre des Monuments Historiques,
- un tabernacle en bois doré, classé au titre des Monuments Historiques.
Avant de prendre place dans l’église de Ligueil, le tabernacle connut de nombreuses péripéties mêlant petite et grande Histoire puisqu’il fut acheté en 1792 à la Révolution lorsque l’église Saint-Pierre de Boile de Tours fut vendue.
La route vers l’église de Ligueil puis vers son classement au titre des Monuments Historiques en 1907, ne fut pas de tout repos, amené dans le Sud Lochois dans la charrette du curé Corneille Clou.
La Touraine ne comptant que deux autels monumentaux du XVIIème siècle (dont celui de Ligueil), il est nécessaire procéder à sa restauration pour le mettre en valeur et ainsi préserver un patrimoine local rare.
- Détails
- Catégorie : Histoire et patrimoine
Ligueil a été coupé en deux par la ligne de démarcation de 1940 à 1943. Cet épisode de notre histoire contemporaine a marqué ses habitants.
Inauguration de deux panneaux indiquant la ligne de démarcation : 3 décembre 2011
Le 3 décembre 2011, en présence de Mme Marisol TOURAINE, Députée, Présidente du Conseil Général, deux panneaux ont été dévoilés. Ils balisent la Ligne de Démarcation, créant ainsi un chemin de mémoire. A l'issue de l'inauguration, une exposition sur la ligne de démarcation, prêtée par le Conseil Général, a été présentée au Foyer Rural. Les associations locales du Souvenir Français et de la Sauvegarde du Cadre Ligolien ont également prêté de nombreuses pièces.
Conférence sur la ligne de démarcation : 25 mai 2012
Le vendredi 25 mai 2012, une conférence sur « La Ligne de Démarcation en France et en Touraine » a été donnée par M. Eric ALARY, Professeur docteur-agrégé en histoire en classes préparatoires aux grandes écoles à Tours et chercheur à Sciences Po Paris. Ainsi cette conférence a poursuivi le devoir de mémoire et a été l'occasion de mettre à nouveau en avant cette page importante de l'Histoire nationale et locale et profiter de la présence des témoins qui nous entourent pour recueillir leur témoignage.
Retrouvez la conférence donnée par M. Eric Alary:
Les images suivantes ont été présentées après la conférence grâce aux prêts de quelques particuliers.
Ligueil :
La Ligne de démarcation
Libération de Ligueil
8 mai 1945 : place du Général Leclerc
Vou
Ciran
Tours: école Michelet
- Détails
- Catégorie : Histoire et patrimoine
Le nom de Ligueil apparaît pour la première fois en 775, sous la formule de Liggogalus. Témoin de son passé, l'église Saint Martin a été fondée au XIIème siècle. Mais de l'édifice primitif ne restent que des vestiges. Le choeur fut reconstruit au XIIIème siècle et repris au XVème siècle. Le maître-autel avec tabernacle décoré et retable classé date du XVIIème siècle.
Dans le bourg, la Seigneurie qui sert de mairie depuis 1921 est un ensemble de bâtiments du XVIIème siècle.
A quelques pas de ce logis se trouve la Chancellerie du XVIIIème siècle.Autres curiosités que vous pouvez découvrir autour de Ligueil en empruntant les sentiers balisés :
le moulin d'Edmaine (XIXème siècle)
le vieux logis de Péagu (XVème siècle)
la Tourmelière (XVIIème siècle)
le château d'Epigny (XVIIIème siècle)
la chapelle Notre Dame des Anges (XIXème siècle)
Par ailleurs, la campagne ligolienne regorge de calvaires, lavoirs, pompes à eau, maisons de vigne, ... Autant d'éléments du petit patrimoine rural, témoins de la vie quotidienne du début du XXème siècle.
- Détails
- Catégorie : Histoire et patrimoine
Histoire de notre ville ...
« La voie romaine, établie ici, dès les premiers siècles de l'ère chrétienne, sous la puissante main des empereurs, s'étant conservée à travers le Moyen Age, vous avez vu les personnages et les princes des plus grands noms la suivre et honorer nos murs, des saints aussi avec eux et avant eux », écrit l'auteur de « Petite Histoire de la petite ville de Ligueil racontée aux enfants des écoles ».
Dès le Ve siècle, il existait deux églises à Ligueil, une dédiée à saint Martin, et l'autre à saint Laurent. Ses seigneurs, les chanoines de Saint-Martin de Tours, puis les doyens étaient très puissants. Après quelques altercations avec les seigneurs voisins, comme Dreux de Mello, qui convoitaient leurs privilèges, ils furent dès 1353 sous l'unique autorité du roi.
La guerre de Cent Ans eut des conséquences dramatiques pour la région terriblement appauvrie. Au XVIe siècle, ce furent les guerres de religion qui semèrent la désolation : les huguenots assiégèrent Ligueil, pillèrent la ville et massacrèrent ses habitants, tout en détruisant l'église St-Laurent et profanant celle de St-Martin. Une épidémie de peste surgit en 1589 et dura 4 ans, laissant Ligueil dans un état de désolation totale.
Dès la plus haute antiquité, Ligueil fut construite sur une voie de passage important; elle reçut la visite, entre autres, de Philippe le Bel en 1307, de Charles-Quint en 1539, de toute la cour du roi d'Espagne lors de l'accession au trône du petit fils de Louis XIV.
- Détails
- Catégorie : Histoire et patrimoine
Un reportage a été consacré sur l'opération dans le journal de TF1.
Fin 2012, un projet national de sauvegarde du patrimoine a été lancé par des étudiants de l'école du Louvre et l'association de la Sauvegarde de l'Art français. Ce projet consiste à identifier des œuvres d'art en péril dans des églises françaises et à permettre leur restauration. La région Centre est notamment concernée et plus particulièrement les communes de Ligueil et Vou, participant au programme avec l'aval de leur Maire.
Le projet part de l'idée que les églises recèlent des trésors dignes des grands musées et que ces trésors, par conséquent, méritent d'être valorisés.
Une recherche de financements a été menée auprès d'entreprises-mécènes.
Pour des participations financières plus importantes, sachez que la Sauvegarde de l'art français, reconnue d'utilité publique, est habilitée à recevoir des dons et vous fournira un reçu fiscal permettant une déduction d'impôts à hauteur de 60% du montant du don pour les particuliers et 66% pour les entreprises.
- Ou simplement, en relayant notre message dans votre entourage ou en nous faisant part de vos suggestions et idées...
Plaquette de présentation de le mission "Agissons pour le plus grand musée de France"
Les deux dossiers pour l'église Saint-Martin de Ligueil concerne le tabernacle et le Christ de Chaire.